Un espace naturel aménagé et géré par Île-de-France Nature

Aux portes de la Normandie, la forêt régionale de Rosny est le plus grand poumon vert du nord-ouest de l’Île-de-France. C’est un lieu incontournable pour les amoureux de la nature et les passionnés d’Histoire, à découvrir grâce aux nombreux sentiers pédestres qui la traversent.

Située sur le plateau de Chevrie, grand espace agricole céréalier aux confins du Mantois, elle contribue à enrichir les paysages par ses lisières, ses prairies calcicoles, ses boisements vallonnés ou ses terres agricoles. Ses sols abritent une flore et une faune d’une richesse rare. Pour parfaire le tout, elle offre de magnifiques belvédères sur les boucles majestueuses de la Seine (boucles de Guernes et de Moisson).

Elle abrite également un important patrimoine historique : le Kiosque de Rosny, vestige de l’Exposition Universelle de 1900, les vestiges du château des Beurons, construit vers 1615 par le conseiller et médecin du roi Louis XIII, Simon Letellier, ou encore le Chêne Mademoiselle, un arbre remarquable de plus de 4 mètres de circonférence témoin du XVIème siècle lorsque Sully, ministre du roi Henri IV, était le propriétaire des lieux.

Compte tenu de ses richesses, la forêt régionale de Rosny est un site inscrit depuis 1971 et appartient au site Natura 2000 « Boucles de Moisson, de Guernes et forêt de Rosny ». 

La forêt régionale de Rosny est aménagée et gérée par Île-de-France Nature, établissement public régional. Ses trois missions sont : l’accueil du public, la préservation de la biodiversité et le renouvellement des boisements.

À propos d'Île-de-France Nature

Forte de plus de 45 ans d’expérience, Île-de-France Nature protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine. En déployant à l’échelle régionale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :

  • accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d’extension et de requalification d’espaces verts et de nature ;
  • préserve, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire.

Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens.

L’accueil du public

Les aménagements pour l’accueil du public réalisés par Île-de-France Nature sur ses sites concernent notamment la création des allées et chemin de promenade sécurisés, la gestion paysagère, l’installation de signalétique et de mobilier, et parfois d’aires de stationnement pour faciliter l’accès aux sites.

On peut citer :

  • l’installation de panneaux de signalétique, au début de l’été, avec le règlement intérieur* et la carte du site mise à jour ; * Consultable et téléchargeable sur : https://www.iledefrance-nature.fr/wp-content/uploads/2024/04/IDF-Nature-Reglement-interieur-sans-inserts.pdf  
  • la mise en place, d’ici fin 2025, de poteaux directionnels aux carrefours des 8 routes et Monseigneur. Ce mobilier a été réalisé en chêne provenant de la forêt de Rosny.
  • la réfection du mobilier historique, par exemple celle du kiosque du Belvédère de Châtillon, entièrement pilotée par Île-de-France Nature en 2013. Les abords du site ont été restaurés en 2024 avec la mise en place d’une nouvelle rampe de sécurité incluant une table d’orientation intégrée.
  • la pose de barrières anti-intrusion, afin de lutter contre les engins à moteurs interdits sur le site. Deux nouvelles barrières métalliques sont prévues fin septembre, en bas de la Belle Côte à Boissy-Mauvoisin et à l’entrée du chemin de la Vallée du Pré, à Saint-Illiers-la- Ville.

La gestion du site, pour l’accueil du public, consiste à entretenir l’ensemble du site ouvert à la promenade, à veiller à sa propreté et à le surveiller. Concernant la problématique des engins à moteurs, des opérations « coups de filet », en lien avec les Forces de l’Ordre, l’ONF et l’OFB sont organisées ponctuellement sur le site pour verbaliser les contrevenants.

 

La préservation de la biodiversité

Des travaux sont réalisés annuellement pour maintenir les milieux. On peut citer le fauchage des pelouses calcaires, abritant plusieurs espèces d’orchidées, de façon à ce que cet espace ne se reboise pas, ou encore l’entretien des mares, qui abritent de nombreuses espèces, de façon à ce qu’elles restent en lumière. C’est le cas notamment des mares à sphaignes, présentes sur le site et rares en Île-de-France. Des études et inventaires faunistiques et floristiques sont aussi régulièrement menés pour mieux préserver et valoriser ce patrimoine naturel.

La certification FSC ® dont bénéficie la forêt depuis 2016 valorise aussi la gestion menée pour la préservation de la biodiversité du massif.

Le renouvellement des boisements : la gestion forestière

La gestion en « couvert continu » ou « futaie irrégulière »

L’ensemble des travaux forestiers sont programmés dans le cadre de l’aménagement forestier (voir encadré). Ils consistent pour l’essentiel à gérer la forêt sur le principe du « couvert continu », avec un prélèvement limité à quelques arbres par hectares.

Ce mode d’intervention - mis en œuvre par Île-de-France Nature sur Rosny, comme sur l’ensemble des autres forêts régionales - est dénommé « sylviculture mélangée à couvert continu ». Il prend la forme d’une futaie irrégulière.

Les travaux consistent à retirer, à l’intérieur des parcelles et à plusieurs années d’écart, une certaine proportion d’arbres, de façon à conserver un couvert forestier continu tout en renouvelant la forêt. Par conséquent les parcelles ne sont jamais mises à « nues » et il n’y a pas de coupe à blanc. Au contraire, l’objectif recherché est de pérenniser un boisement comportant à la fois des jeunes tiges issues de rejets ou de semis naturel, des arbres adultes et des vieux arbres. Dans cette perspective des coupes d’amélioration sont nécessaires pour maintenir une diversité des essences, maintenir de bonnes conditions au sol (espace et lumière) afin de garantir le développement des arbres d’avenir mais aussi maintenir les arbres remarquables et ceux qui hébergent de nombreux animaux (comme les arbres creux).

L'aménagement forestier, un document de gestion pour la pérennité de la forêt

L'aménagement forestier est la feuille de route sur laquelle s'appuient l'Office national des forêts (ONF) et Île-de-France Nature pour mettre en œuvre les opérations sylvicoles (travaux forestiers, coupes de bois, plantations, implantation de cloisonnements) sur l'ensemble du massif. L'enjeu de ce document de gestion est la pérennité de la forêt.  Il doit concilier le renouvellement des peuplements avec l'accueil du public, la protection des richesses écologiques et la production de bois de qualité. Ce document est planifié pour plusieurs décennies car la forêt se gère sur le temps long. Pour la Forêt de Rosny, il est planifié de 2016 à 2035.

Pour en savoir plus, plaquette à télécharger sur le site Île-de-France Nature « Gestion forestière, concilier accueil du public, biodiversité et renouvellement »   

 

Ce mode de gestion est mis en œuvre en suivant les prescriptions du cahier des charges FSC®.

Depuis 2016, la forêt régionale de Rosny est certifiée FSC ®, une certification indépendante qui nécessite le respect simultané de critères écologiques, sociaux et économiques. Son obtention et son maintien sont validés par un audit annuel, mené par un cabinet externe, attestant de la qualité des pratiques forestières. Les équipes d’Île-de-France Nature, en relation avec l’ONF, s’impliquent pleinement pour répondre à ces exigences élevées.

Cette certification engage par exemple Île-de-France Nature à suivre plusieurs mesures de gestion en faveur de la biodiversité : identification et préservation de zones de Haute Valeur de Conservation (en fonction du milieu ou des espèces végétales ou animales), maintien de 5 arbres vivants à l’hectare réservoir d’habitats ou source de nourriture, maintien des arbres morts, préservation des mares et de leur abords …

Licence FSC-C104680

 

Réalisation des travaux

Les chantiers forestiers sont réalisés par des entreprises de travaux forestiers qui ont acheté les bois sur pied sélectionnés par l’ONF. Ces entreprises, tenues de respecter le Cahier National des Prescriptions d'Exploitation Forestière (CNPEF), sont étroitement surveillées par l’Office.

Le bois est trié en fonction du type d’essence et de sa qualité. Il est utilisé en bois d’œuvre, en bois d’industrie (papier, panneaux) ou en bois de chauffage.

Calendrier des travaux

La durée des travaux dépend du nombre d’arbres à prélever, des conditions météorologiques, mais aussi des contraintes logistiques et techniques des différents exploitants. Ainsi ces travaux, sauf les travaux de sécurité, urgents, sont susceptibles de se dérouler de façon échelonnée tout au long de l’année. Ils seront suspendus entre le 1er mars et le 30 juillet, pour ne pas gêner la nidification.

Après remise en état des parcelles, les bois seront stockés en bordure des chemins avant d’être évacués par les exploitants. Entre le début des coupes et l’enlèvement de tout le bois, plusieurs mois peuvent s’écouler. Des panneaux sur place informeront le public pour rappeler les règles de sécurité.

 

Des coupes sanitaires et de sécurité

En parallèle des chantiers programmés dans le cadre de l’Aménagement forestier, des coupes de sécurité sont réalisées chaque année suite à un diagnostic visant à vérifier que les arbres situés le long des allées et des chemins ouverts à la promenade ou en bordure des habitations ou des infrastructures, ne posent aucun souci de sécurité. Cette évaluation permet aussi de repérer les arbres malades : des coupes sanitaires ont déjà eu lieu par exemple pour retirer des frênes atteints de chalarose.

La Chalarose du frêne

La Chalarose du frêne est une maladie provoquée par un champignon (Chalara fraxinea), originaire d’Asie. Elle entraîne un assèchement de la cime et un dépérissement de la souche des arbres, avec des risques de chute de branches et de rupture. Elle est uniquement transmissible entre frênes et ne présente pas de risques pour l'homme. La rapidité de son expansion est favorisée par le changement climatique.

 

La régulation des grands mammifères

En Île-de-France, les grands mammifères ne sont pas régulés par des prédateurs tels que le loup, l’ours ou le lynx… La régulation par la chasse (dite sylvo-cynégétique) est ainsi indispensable pour éviter des surpopulations défavorables à la fois pour la santé de ces animaux et pour la régénération naturelle des boisements. En effet, les sangliers peuvent déraciner les jeunes arbres et les chevreuils ou les cerfs vont les abroutir. S’ils sont trop nombreux, ils menacent la régénération naturelle de la forêt qui va vieillir et se dégrader avec des risques de chute d’arbres sur les promeneurs. En forêt régionale de Rosny, la régulation sylvo-cynégétique consiste surtout à réguler la population de chevreuils.

Les dates de chasse sont mises en ligne chaque année, à l’ouverture de la saison, sur le site d’Île-de-France Nature : https://www.iledefrance-nature.fr/tous-nos-espaces-naturels-regionaux/foret-regionale-de-rosny/   (rubrique « En ce moment sur le territoire »). Elles se déroulent en dehors des mercredi, samedi et dimanche et n’ont jamais lieu pendant les vacances scolaires.

La forêt régionale de Rosny en quelques chiffres

1989 : date de la création du périmètre régional d’intervention foncière (PRIF*) de Rosny

1751 hectares : la superficie totale de ce PRIF

1252 hectares : la superficie totale acquise (chiffres au 31/12/2024)

9 : le nombre de communes sur son territoire : Rosny-sur-Seine pour l’essentiel, Bréval, Bonnières-sur-Seine, Perdreauville, Lommoye, Boissy-Mauvoisin, Jouy-Mauvoisin, La Villeneuve-en-Chevrie.

2016 : date depuis laquelle la Forêt régionale de Rosny est certifiée FSC®

Chiffres au 31/12/2024

* Le PRIF délimite un ensemble de terrains, sur lesquels Île-de-France Nature est autorisée à intervenir ;

 

Île-de-France Nature en quelques chiffres

1976 : date de création de l’Agence des espaces verts de la Région d’Île-de-France, ancien nom d’usage d’Île-de-France Nature

15 273 hectares : surface du patrimoine naturel régional géré par Île-de-France Nature

40 : nombre de forêts régionales, soit 10 973 hectares

Chiffres au 31/12/2024

 

Animations gratuites

Chaque année, des animations nature gratuites sont proposées en forêt régionale de Rosny. Informations et réservation : https://www.iledefrance-nature.fr/animations-nature  (territoire « Rosny »)

 

Balade branchée

La forêt régionale de Rosny fait partie également des sites à découvrir via l’application mobile « balade branchée » https://www.iledefrance-nature.fr/balades-en-ile-de-france/ . Pour enrichir la promenade, cette application propose gratuitement des contenus ludiques (audio, photo, vidéo et jeux) se déclenchant automatiquement à proximité des éléments remarquables. Un véritable guide de poche !

 

www.iledefrance-nature.fr  

© Île-de-France Nature